Guide Drupal 8 : Le portail de référence de l’actualité autour de Drupal 8

Guide Drupal 8 : Le portail de référence de l’actualité autour de Drupal 8

Migration

Migrations vers Drupal 8

Que signifie le terme « migration » concernant les sites web ?

La définition en elle-même est simple : « Transformation visant à modifier l'ensemble des données gérées par un système informatique source (matériel et logiciel) pour pouvoir les utiliser sur un autre système cible (Wikipedia) » cependant les migrations sont vues comme un processus complexe.

La migration d’un site Drupal : un projet en soi !

La migration d’un site Drupal vers une nouvelle version majeure reste possible mais s’inscrit bien souvent dans une logique de projet à part entière. Ceci s’explique notamment par le fait que chaque version majeure « rompt » avec la version précédente, complexifiant ainsi le « passage de relais ».

Suis-je obligé de migrer ?

La migration est recommandée lorsque deux versions stables et majeures de Drupal ont été publiées.

La communauté Drupal ne maintient que les 2 dernières versions. Par exemple, lors de la sortie de Drupal 7, le support de la version 5 s’est arrêté.  

Afin de permettre à tous les sites en version 6 d’avoir un délai suffisant pour être migrés vers une nouvelle version, la communauté Drupal a souhaité que le support de la version soit maintenu 3 mois suite à la sortie de la version stable de Drupal 8.

Migration depuis D6 & D7 vers D8

Les précédentes migrations utilisaient l’ancien module Drupal « Upgrade » qui n’est maintenant plus d’usage.

L’utilisation du module « Migrate » assure des migrations plus simples et souples depuis les versions 6 & 7 vers la version 8. Avec ce module, les migrations créent automatiquement les types de contenus nécessaires et établissent un lien entre les anciens et les nouveaux champs par défaut. Cela permet une diminution conséquente du besoin de saisie manuelle des données.

Anticiper la montée de version en Drupal 8 sur un projet en Drupal 7

Si, pour une raison ou une autre, vous êtes amenés à développer votre futur site sur Drupal 7, sachez qu’il est possible d’anticiper cette migration en choisissant dès à présent les bons modules qui  vont perdurer demain sur Drupal 8, souvent nativement. Préférez ainsi :

Faciliter le passage à Drupal 8 avec un aperçu des tâches à accomplir

Vous  avez déjà un site en Drupal 6 ou en Drupal 7 et vous voulez savoir si vos extensions communautaires sont disponibles pour la prochaine version de Drupal ? Le module « Upgrade status »  vous permet de faire un état des lieux de vos modules, notamment sur Drupal 8. Pour chaque module, quatre états sont possibles :