Guide Drupal 8 : Le portail de référence de l’actualité autour de Drupal 8

Guide Drupal 8 : Le portail de référence de l’actualité autour de Drupal 8

Actualités

Drupal 8 : plus simple à utiliser, administrer, développer

Découvrez les évolutions prévues pour la prochaine version du CMS, Drupal 8, lors d'une interview avec Léon Cros, Président de l'Association Drupal France et Francophonie (ADFF), réalisée lors du CMSday 2014.

leon

Quand devrait sortir Drupal 8 et jusqu'à quand cette version devrait-elle être maintenue ?

Actuellement en phase de développement, Drupal 8 est prévu pour le printemps-été 2015. La communauté qui développe Drupal n'a pas l'habitude d'annoncer de durée de maintenance. Cependant, pour se faire une idée de cette durée potentielle, on peut noter que, au moment de la sortie de Drupal 8, Drupal 6 aura été sous maintenance officielle pendant plus de 7 ans. Par ailleurs, il y a d'autres nouveautés concernant la gestion des versions majeures, que nous ne développerons pas ici.

La communauté Drupal présente cette version comme une solution mettant à l'honneur la facilité d'usage. Pouvez-vous nous en exposer les principales nouveautés pour les différents publics ?

Pour les webmasters, assembleurs, intégrateurs, Drupal 8 sera beaucoup plus facile, rapide et agréable à utiliser. Ils auront, en effet, moins besoin de recourir à la programmation grâce à l'intégration de nombreux modules dans le cœur de la solution. Citons notamment l'éditeur HTML, qui sera utilisable dès la fin de l'installation de Drupal, mais aussi le module « Views » (« Vues ») permettant de réaliser facilement des requêtes et d'afficher les résultats sous des formes variées, par exemple pour personnaliser sans développement des pages en front- ou back-office, en utilisant des filtres avancés. Parmi les modules rejoignant le cœur de Drupal, on trouve également les éléments liés à l'internationalisation, visant en particulier à simplifier la création de sites multi-lingues, ainsi que les web services, qui assurent l'échange de données entre Drupal et les sites tiers.
Le travail des webmasters sera également facilité grâce à l'interface d'administration, qui devient responsive, à l'instar de l'ensemble de Drupal 8.


Drupal 8 responsive interface

Signalons aussi une évolution du côté de la gestion des configurations : il sera plus simple d'appliquer en phase de production les changements de configuration effectués en phase de développement grâce au nouveau mode de stockage. Les configurations seront en effet stockées de manière plus complète et dans des fichiers .yml séparés des données de production, qui resteront quant à elles stockées dans une base de données.

Les concepteurs web, eux aussi, verront leur tâche simplifiée grâce à l'intégration du moteur de templates Twig.

Pour ce qui est de la communauté de développeurs, ils devront passer de la programmation procédurale à la programmation orientée objet. En effet, Drupal 8 est réécrit sur la base de bibliothèques Symfony 2 (à noter, toutefois, qu'il ne s'agit pas d'une application Symfony). Une fois que les développeurs seront familiarisés avec cette nouvelle méthode de programmation et/ou avec les concepts Drupal, leur rapidité de développement devrait s'en trouver accrue.

Enfin, le changement de version promet d'optimiser l'expérience utilisateur du CMS. L'ergonomie du Drupal Core livrée en standard sera en effet nettement meilleure, les utilisateurs disposant notamment d'un éditeur WYSIWYG, avec la possibilité de modifier les contenus depuis le front-office (« in-place editing »), et Drupal 8 offrant une interface adaptée à la contribution depuis un terminal mobile.


Drupal 8 editeur HTML WYSIWYG


Comment se déroulera le processus de migration depuis les versions plus anciennes ?

Grâce au nouveau processus héritier du module « Migrate », la migration depuis les versions précédentes (Drupal 7, 6) devrait être plus simple et plus souple.

Toutes ces évolutions devraient-elles élargir le public cible ?

Oui, la clientèle devrait s'étendre à des entreprises de plus petite taille, et Drupal empiéter sur la part de marché de CMS davantage « grand public ».

Côté contribution au projet Drupal, la version 8 devrait attirer les développeurs Symfony 2.

Par ailleurs, des concepteurs web connaissant Twig se tourneront sans doute également vers Drupal 8.

Avez-vous des conseils à donner aux équipes souhaitant démarrer aujourd'hui un nouveau projet avec Drupal ?

Drupal 8.0 sortira dans environ 3 ou 4 mois. Drupal 7 sera probablement encore maintenu durant au moins trois ans, et la migration rendue plus facile : il ne faut donc pas hésiter à recourir à la version 7, d'autant plus que, les grands concepts Drupal ne changeant pas dans la nouvelle version, utiliser Drupal 7 aujourd'hui permettra aux webmasters et développeurs de se familiariser avec le logiciel, ce qui les aidera à mieux appréhender Drupal 8 lors de sa sortie.

Pour les développeurs qui ont envie de tester Drupal 8, il est encore temps de contribuer en rejoignant la communauté de plus de 2000 développeurs qui y participe déjà.